LiRi - Formations aux métiers de la sécurité

Certifications

Le Liri est également dédié au métier de la certification des matériels et accessoires des systèmes de protection contre les effets directs de la foudre.
Il assure ses activités en toute impartialité et indépendance.

Nos services

Certification des Paratonnerres à Dispositif d’Amorçage (Essai d’efficacité en Laboratoire Haute Tension)

Le paratonnerre à dispositif d’amorçage (PDA) est un paratonnerre générant un amorçage de façon plus précoce qu’un paratonnerre à tige simple dans les mêmes conditions. Le PDA est composé d’une pointe captrice, d’un dispositif d’amorçage, d’un élément de fixation et d’une connexion aux conducteurs de descente. La parfaite continuité entre la pointe captrice et les conducteurs de descente est requise. Le fonctionnement du PDA est indépendant des conditions climatiques.

Le PDA doit être conçu et testé pour répondre aux exigences normatives (NF C 17 102 : 2011 Annexe C « Procédure d’essais et exigences »). La conformité de la séquence d’essais doit être validée par un certificat émis par un organisme indépendant ou la certification du PDA par un organisme de contrôle internationalement reconnu. Ces essais doivent confirmer une efficacité ΔT comprise entre 10µs minimum et 60µs maximum, avec un écart-type σPDA < 0.8 σPTS (PTS=Paratonnerre à Tige Simple).

Le PDA doit être testable pour répondre aux exigences de maintenance de l’installation (NF C 17 102 – Paragraphe 8 « Dossier d’exécution, vérification et maintenance ». La conception du PDA doit permettre le remplacement éventuel d’éléments défectueux, durant la période de garantie d’un minimum de 5 années.

Certification des Compteurs de coups de Foudre selon la norme NF EN 62-561 – 6 : 2018

Un compteur de coups de foudre doit être installé sur l’installation extérieure de protection foudre. Il faut au minimum un compteur par paratonnerre.

Il doit être conforme à la NF EN 62561-6 qui précise que :

les compteurs doivent être conçus de manière à ce que leur efficacité en usage normal soit fiable et sans danger pour les personnes et leur entourage.
qu'ils remplissent leur fonction de comptage du nombre de coups de foudre provoquant le passage du courant à travers un conducteur.
qu’ils doivent détecter et comptabiliser les coups de foudre, quelle que soit la polarité du courant.

La norme selon la norme NF EN 62-561 – 6 : 2018 détaillent tous les essais à effectuer : essais de marquage, en courant de décharge, résistance UV, Compatibilité électromagnétique (CEM).

Certifier un compteur de coup de foudre en France NF EN 62-561
Certification compteur coups de foudre LiRi
Certification des accessoires de systèmes de protection contre les effets directs de la foudre selon les normes NF EN 62-561

La foudre est un phénomène extrêmement violent avec un courant impulsionnel moyen de 30kA qui doit se dissiper le long du système de protection, entre la pointe captrice et les prises de terre : tous les composants du système (conducteurs, fixations, raccords et…) doivent donc être réalisés en conformité aux normes de la série NF EN 62 561.

Divisée en 8 sections, la norme traite en détail de chaque type d’accessoires (par exemple NF EN 62561 Partie 4 : Exigences pour les fixations de conducteur).

Pour chaque type de composant, des essais mécaniques et électriques sont précisés.

Nos engagements

Le Liri est un organisme de certification qui est amené à prendre des décisions de certification basées sur la conformité d’un produit par rapport à des exigences normatives.

Le Liri ne procède à aucune certification si le produit qui est testé ne répond pas entièrement, et de façon totalement impartiale, à l’ensemble des exigences techniques du référentiel technique ou normatif en vigueur.