Notre générateur de Marx d’impulsions très haute tension, qui peut créer des arcs dans l’air jusqu’à 1,6 MV, a bénéficié de l’ajout de fonctions auxiliaires automatiques, ainsi que de l’ajout de modes de charge et de déclenchement automatiques très précis.
Le but est d’amener cet outil, indispensable aux travaux de Recherche, Développement et de Certification, vers une encore plus grande reproductibilité des essais NF C 17-102 de nos prototypes de paratonnerres. Cette modernisation apporte également une plus grande efficacité d’exploitation en démultipliant simultanément et automatiquement les actions d’un seul opérateur qui peut se concentrer sur la qualité des essais effectués en toute autonomie. Nous sommes très fiers de ces améliorations développées sur mesures en interne.
C’est l’aboutissement d’une longue réflexion, et d’un retour d’expérience en laboratoire d’essais de plusieurs décennies.
Pendant les mois à venir, nous continuerons nos efforts de modernisation du LiRi LAB en nous concentrant sur d’autres organes de notre laboratoire. Nous pourrons ainsi ouvrir la porte en interne vers d’autres types d’essais très haute tension (NF EN 62561-1, NF EN 62561-6, IEC/TS 62561-8) qui font partie du processus de certification normative des composants de protection foudre.


