LiRi - Formations aux métiers de la sécurité
Partage de connaissances et belle rencontre au LIRI

Partage de connaissances et belle rencontre au LIRI

Outil technologique spécialisé dans les études sur la foudre et les systèmes de protection, le LIRI est également une formidable vitrine qui illustre le savoir faire de la France.

Un foudroiement reste par nature, par sa violence et sa vitesse, un évènement naturel dont il est difficile de comprendre tous les mécanismes et spécificités. Elle est pourtant au cœur de nombreuses actualités. Les records de foudroiement sont progressivement tous battus (dernièrement en France). L’accidentologie progresse statistiquement. L’étude de la physique de la foudre et l’évolution continue des moyens de protection sont une réelle priorité.

Le LIRI reçoit régulièrement des visites de scientifiques ou ingénieurs étrangers. Ils peuvent ainsi bénéficier des moyens du centre de recherche (notamment son laboratoire Haute Tension) mais aussi mieux appréhender le phénomène foudre.

Spécialistes de la foudre dans leur propre pays, nos visiteurs trouvent au LIRI plusieurs ingéreurs R&D avec une remarquable expérience dans ce domaine… jusqu’à parfois découvrir de belles histoires humaines. Ainsi de la visite cette semaine au LIRI d’un partenaire du Panama… ayant étudié il y a plusieurs décennies en France pendant 5 ans dans une école d’ingénieurs lilloise. Et qui a fréquenté, à l’époque et sans le savoir, les mêmes bancs que l’un des responsables scientifiques du LIRI !

Partager les connaissances, établir des programmes de recherche internationaux, participer à l’information scientifique sont les principales missions du LIRI. Quand ce partage se fait en outre dans le cadre de belles rencontres humaines, la mission est parfaitement remplie !

 

 

 

 

Articles Similaires