La foudre reste un phénomène mystérieux pour la majorité des personnes. Phénomène impressionnant, destructeur, imprévisible et extrêmement soudain, il est pourtant étudié depuis des siècles. Procopius Divisch en Tchéquie, Benjamin Franklin aux USA, Dalibard en France sont considérés comme les pères fondateurs de la recherche sur la foudre. Ils en déterminent la nature électrique et inventent les premiers systèmes de protection.
Les systèmes de protection contre la foudre ont bien évolué depuis le 18ème siècle. Les dernières générations de Paratonnerres à Dispositif d’Amorçage sont désormais testables à distance, améliorant continuellement la fiabilité et la maintenance de ces systèmes.
L’émission E = M6 vulgarise la recherche scientifique pour le grand public sous un format ludique et attractif. Les journalistes de l’émission ont récemment rendu visite au leader européen de la fabrication de Paratonnerres à Dispositif d’Amorçage à Douai, dans le Nord de la France: l’entreprise Indelec fabrique et installe ces paratonnerres dans plus de 80 pays dans le monde chaque année.
Son PDG Arnaud LEFORT explique comment ces paratonnerres modernes sont fabriqués et développés dans les locaux du Lightning Innovation & Research Institute. Le reportage illustre notamment comment l’efficacité de ces paratonnerres est évaluée au sein d’un laboratoire Haute Tension.
Voir le reportage ici