Après les essais de foudroiement sur des bornes de recharge de véhicules électriques pour l’entreprise Indelec Mobility, et les tests de certifications de supports isolants pour des installations de protection foudre extérieure pour l’entreprise Constructions Tubulaires de l’Artois, le LiRi LAB continue son aventure hors des sentiers battus des Paratonnerres à Dispositif d’Amorçage (P.D.A.) avec des mesures d’isolement de balises de bord de piste d’aéroport pour le compte de l’entreprise Delta Box basée à Douai (Nord, France).
Ces balises sont notamment utilisées en série dans des boucles de courant dites « 6,6 Ampères » pour signaliser le contour des pistes ou des taxiways des aéroports. L’isolation électrique de ces boucles sont une préoccupation des exploitants d’aéroports car elles peuvent être alimentées sur de longues distances jusqu’à plus de 4500 V alternatifs. En effet, de trop grandes pertes par courant de fuite à la terre sont préjudiciables et peuvent interférer avec les systèmes de mesure d’isolement automatiques du système d’alimentation des boucles de bords de pistes. Les balises, éléments de la boucle « 6.6 », sont donc concernées par cette problématique et doivent donc présenter la plus forte résistance d’isolement possible. L’entreprise Delta Box, qui a déjà effectué des mesures de résistance d’isolement dans un autre laboratoire, a demandé au LiRi LAB de valider un protocole de mesure et de les réaliser jusqu’à 5000 Volts, en tension alternative et continue sur une balise de bord de piste conçue par Delta Box. Ces produits répondent notamment à des recommandations de la Federal Aviation Administration (F.A.A.) et de la Direction Générale de l’Aviation Civile (D.G.A.C.), ainsi qu’aux recommandations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (O.A.C.I.) sur la conception des aérodromes.
Ces mesures sont délicates à réaliser par le fait des très faibles valeurs des courants de fuite. Un soin tout particulier doit être mis en œuvre pour accomplir la mesure de quelques microampères, voire quelques nanoampères sans être perturbé par l’environnement électrique du laboratoire ou du bâtiment.
L’environnement du laboratoire a donc été modifié pour recréer un setup de test en accord avec l’entreprise Delta Box, dans le but d’être au plus proche de la configuration du matériel installé, tout en étant capable de pouvoir mesurer en toute immunité de très faibles valeurs de courant de fuite à la terre.
Après validation en commun du protocole d’essais avec le client, les mesures ont été conduites avec succès grâce à des valeurs très satisfaisantes, c’est-à-dire de l’ordre d’environ 6nA sous 5000 Volts, ce qui correspond à une résistance d’isolement d’environ 800 GigaOhms.
Encore une fois, le laboratoire a pris grand plaisir à participer et mettre au point les bancs de mesures nécessaires à l’aboutissement de cette prestation dans un champ d’application différent de celui de la protection foudre.